Formation « Création d’entreprise : notions économiques et comptables nécessaires, budget et documents prévisionnels »

Objectifs

  • Expliquer la logique des flux économiques et leur traduction comptable
  • Se repérer dans les documents comptables
  • Analyser succinctement la situation économique et déterminer les enjeux d’équilibre financiers
  • Traduire son projet et business plan en chiffres : élaboration du budget prévisionnel, plan de financement et autres documents prévisionnels
  • Échanger avec ses partenaires financiers (expert-comptable, banquiers, investisseurs…) sur la situation et les perspectives économiques de son activité

Public et Prérequis

  • Groupe de 4 à 8 personnes
  • Créateurs ou repreneurs d’entreprise

Modalités et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel (21 h)
  • Apports théoriques sous forme d’exposé
  • Etudes de cas (possibilités cas réels fournis en amont par les participants dans le respect de la confidentialité)
  • Travaux individuels et en petit groupe (quizz, exposés, jeu…)
  • Individualisation : Les stagiaires rempliront un questionnaire en ligne préalablement à la formation pour évaluer leur niveau et évaluer avec précision leurs besoins.
    • En complément du questionnaire, un tour de table, au démarrage du stage, permettra de personnaliser et d’adapter au mieux la formation aux attentes et au niveau des participants.
  • À l’issue de la formation l’ensemble des documents vus en formation (supports de formation, cas pratiques, quizz…) seront mis à disposition des stagiaires.

Contenus

  • La comptabilité : définition et cadre réglementaire
  • Les différents documents comptables : documents de base et documents de synthèse
  • Les principaux indicateurs économiques d’une entreprise : les équilibres financiers, quelques ratios et indicateurs à connaître et à interpréter
  • La construction d’un budget à partir de son business plan : du business plan au premier budget, les étapes de l’élaboration des budgets, quelques notions d’analyse budgétaire
  • Les autres documents prévisionnels : construction du plan de financement, plan pluri-annuel d’investissement, trésorerie prévisionnelle.

Suivi – Évaluation

  • Quizz en ligne, auto-positionnement en fin de formation
  • Remise d’une attestation individuelle de formation

Modalités

  • Date : Contactez-nous si vous êtes intéressés, nous planifierons un groupe en fonction des disponibilités de chacun
  • Durée : 3 journées (21h) Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
  • Lieu : Potentiel.4 rue Albert Londres 44300 Nantes

Tarif

  • 1 000 € HT par stagiaire pour les trois jours, la formation n’ayant lieu que pour un minimum de 4 stagiaires inscrits

Accueil des personnes en situation de handicap

Afin d’assurer l’accueil de l’ensemble des stagiaires dans de bonnes conditions, merci d’informer l’intervenant de toute situation de handicap que pourrait rencontrer un des stagiaires.

Intervenante

Amélie RUELLAN,
La Mellisphère

Consultante / formatrice comptabilité et gestion, RSE, reporting extra-financier

amelie.ruellan@la-mellisphere.fr
07.57.18.00.56

Pendant quinze ans, Amélie a accompagné les représentants du personnel à être des parties prenantes éclairées, forces de proposition sur la situation économique, la politique sociale et les orientations stratégiques des entreprises. A la fois consultante, formatrice et expert-comptable, elle contribuait à l’amélioration du dialogue social et au partage des enjeux économiques et sociaux entre salariés et directions.

Aujourd’hui, elle propose d’accompagner et de former les étudiants, salariés, chefs d’entreprise afin que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux soient à la portée de tous.

Ses formations alternent de courtes séances théoriques avec des mises en pratique, souvent ludiques, sous forme de cas individuels et collectifs.

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