Formation initiale

formation gestion RSE analyse financière la mellisphère nantes

La Mellisphère intervient dans des établissements de l’enseignement supérieur pour accompagner les étudiants et apprenants du niveau bac +1 au niveau bac +5 à développer leurs compétences et à savoir prendre du recul. Quelle que soit la formation, il est important que chaque étudiant s’approprie le sujet et comprenne l’utilité de chaque apprentissage, interroge les méthodes et soit en mesure de mettre en application les acquis.

Amélie Ruellan, la fondatrice de la Mellisphère est reconnue par les étudiants pour le dynamisme de ses cours, son implication et son adaptabilité. Convaincue de l’importance de la participation active de chacun, on apprend toujours mieux en faisant, et encore plus avec le sourire.

Diplômée d’expertise comptable (DEC), correctrice du DCG et du DSCG, elle aide également les étudiants à se donner toutes les chances de réussite à ces examens.

Formation initiale

Enseignement pour des écoles

Comptabilité financière

en français
et en anglais

La comptabilité financière sert à enregistrer les opérations des entreprises, à traduire en termes monétaires les flux économiques avec les parties prenantes. Elle sert à enregistrer les opérations des entreprises et est à la base de tous les outils de gestion. Elle consiste également à produire les états financiers : bilan, compte de résultat et annexes. Ces documents, normalisés, traduisent les performances et la situation financière de l’entreprise et sont une base de décisions pour l’entreprise et ses parties prenantes (salariés, clients, actionnaires, fournisseurs, établissements de crédits, collectivités locales….). Les cours permettent aux étudiants de comprendre les logiques et normes comptables, ils ont pour objectif d’être capables d’enregistrer les écritures comptables et de savoir la logique de constitution des documents financiers pour mieux les appréhender.

Comptabilité approfondie : Fusions et opérations assimilées, audit

Préparation du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

fusions et opérations assimilées
audit

Les fusions, scissions et autres opérations assimilées interviennent dans le cadre d’opérations de croissance externe ou de restructurations internes. Elles sont soumises à des règles juridiques, comptables et fiscales spécifiques.

Le cours a pour objectif de maîtriser le cadre stratégique et juridique de ces opérations, de comprendre et appréhender les conditions financières de réalisation et être capables d’enregistrer et d’analyser les opérations comptables liées.

L’audit financier ou le commissariat aux comptes consiste en examen par un professionnel compétent et indépendant afin de s’assurer de la régularité et la sincérité des états financiers d’une entreprise. Les différentes sortes d’audit, les spécificités de l’audit financier et du commissariat aux comptes, les règles applicables à cette profession, sont abordées dans ce cours.

Gestion et Analyse financière

Examen approfondi des comptes d’une entreprise et de ses perspectives, afin de fournir :
– soit une évaluation de l’entreprise, destinée la plupart du temps à d’actuels ou de possibles futurs actionnaires
– soit une évaluation de sa seule solvabilité, afin de déterminer si l’entreprise analysée peut être une contrepartie acceptable (fournisseur, banque, agence de notation)
– soit un diagnostic interne servant de support à des choix stratégiques concernant les modes de financement ultérieurs.

La gestion consiste à « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés » (PCG).

Le diagnostic financier a pour objectifs de comprendre la situation d’une entreprise, porter un jugement sur sa situation économique et sa performance, actuelle et future.

Le cours vise à apporter aux étudiants les principaux outils de la gestion et du diagnostic financier : analyse de rentabilité et profitabilité, tableau de financement, bilan fonctionnel et tableau de flux, mise en place de budget prévisionnel, montage de plan de financement. Il doit également leur permettre d’avoir un esprit critique, de développer leurs compétences en analyse et de savoir interroger au-delà des indicateurs financiers (lien avec la stratégie, la politique sociale, les indicateurs ESG notamment).

Management et reporting extra-financiers

Management et communication des entreprises sur leur gouvernance, leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux et leurs plans d’actions sur ces champs.

La comptabilité ne reflète pas suffisamment l’ensemble des performances d’une entreprise. Les normes actuelles ne permettent notamment pas de prendre en compte l’ensemble des externalités négatives et positives de l’entreprises sur l’environnement, l’humain, la société.

Le management extra-financier a pour but d’analyser et de proposer de nouveaux modèles d’affaires, vers une entreprise « contributive », en vue d’un développement plus durable. Le reporting extra-financier consiste pour une entreprise à communiquer sur les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux de ses activités, ainsi que sur sa gouvernance.

Le cours vise à former les étudiants à ces nouveaux modèles d’affaires, aux indicateurs permettant de rendre compte de la performance d’une entreprise sur la base de critères ESG (environnement, social et gouvernance), connaître le contexte juridique, les outils existants et les enjeux liés au management et au reporting extra-financiers.

Modélisation financière

Représentation d’une situation financière
grâce à un modèle mathématique,
en fonction de différents paramètres,
sous Excel

Nous sommes tous responsables de notre impact sur autrui et sur la nature

si vous êtes sensible aux démarches RSE, nous sommes fait pour nous rencontrer.